Anomalies de température - Prévision méteo France 2021 - 2100


Météo France a publié des prévisions d’anomalies de température sur la période 2021 - 2100 par rapport à la période de 1976 à 2005. Les graphiques sur cette page présentent ces prévisions par département français et par mois en fonction des différents scénarios de concentration de carbone dans l’atmosphère.

Ces graphiques permettent de s’apercevoir que même à l’échelle de la France, l’augmentation des températures diffère selon les régions. De plus, on s’aperçoit que l’augmentation est nettement plus dramatique sur les mois estivaux.

Les graphiques ci-dessous présentent les anomalies de température moyenne.

Quelques repères sur les scénarios RCP

Les scénarios RCP (Representative Concentration Pathway) sont des scénarios de trajectoire de la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces scénarios ont été établis par le GIEC et ils permettent de modéliser le climat futur. Il existe 4 scénarios qui dépendent de la quantité de gaz à effet de serre émise dans les années à venir.

Le scénario RCP 2.6 fait l’hypothèse d’un pic des émissions de CO2 entre 2010 et 2020 avec un déclin important par la suite, dans le scénario 4.5 le pic survient aux alentours de 2040, 2080 pour le 6.0 et après 2100 pour le scénario 8.5.

Météo France a publié des prévisions à partir des scénarios 2.5, 4.6 et 8.5 pour toute la France (ici), c’est à partir de ces données que j’ai construit les cartes ci-dessous.

Anomalies de température pour un scénario RCP2.6

Anomalies de température pour un scénario RCP4.5

Anomalies de température pour un scénario RCP8.5

Avatar
Alexis Konarski
Consultant Développement Durable

Passionné et préoccupé par les enjeux du développement durable je partage sur ce site quelques articles sur le sujet.

Sur le même sujet