Étiquetage environnemental des vêtements : un coup d’œil à la Base Carbone de l'ADEME

Photo by 🇸🇮 Janko Ferlič on Unsplash

La loi antigaspillage, promulguée le mardi 11 février prévoit la mise en place d’un affichage environnemental pour les vêtements. Cet étiquetage se basera sur 9 critères, dont les émissions de gaz à effet serre1. La promulgation de cette loi et le début de la concertation pour déterminer le mode de calcul de l’étiquetage présentent l’occasion de regarder de plus près les émissions de gaz à effet de serre liées à l’achat de vêtements.

Cet article ne revient pas sur les émissions globales liées au secteur du textile, mais sur les émissions liées à chaque produit. Le but est d’observer l’impact d’une décision d’achat, notamment en donnant quelques éléments de comparaison.

Pour ce faire, notre analyse se base sur les données de la Base Carbone2. La Base Carbone est une base de données publique répertoriant des facteurs d’émissions. Elle offre une grande richesse d’informations et notamment des analyses de cycle de vie des émissions liées aux achats de biens et services.

Qu’est-ce qu’une analyse de cycle de vie (ACV) ?
Une analyse de cycle de vie permet de quantifier les impacts d’un produit, depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son élimination en fin de vie, en passant par les phases de distribution et d’utilisation3. Pour les émissions d’un vêtement, cela signifie qu’on peut agréger les émissions liées aux plantations de coton, à l’énergie pour sa transformation, à l’éclairage et au chauffage pendant la distribution, à l’énergie nécessaire à la fin de vie, etc.
En l’occurrence, la Base Carbone retient les émissions Craddle-to-Gate (du berceau à la porte du magasin). N’entre donc pas en compte, par exemple, l’énergie pour le lavage ou la fin de vie.


Premièrement, l’empreinte carbone des vêtements par poste

Ce premier graphique représente l’empreinte carbone associée à différents vêtements en décomposant entre émissions liées à l’énergie, aux intrants et au transport. On voit une grande différence selon les produits. Les écarts s’expliquent par le choix des matériaux et le poids des produits.

Ce second graphique répertorie les émissions par kg de produit.

Introduction d’éléments de comparaison

Il est très dur de se rendre compte des grandeurs exprimées en kg/CO2 équivalent étant donnée l’invisibilité de cette mesure dans notre environnement. Dans le graphique suivant j’ajoute quelques éléments de comparaison pour essayer de contourner ce problème.

*Les émissions du boeuf et du poulet sont par kg d’ingrédient ingéré4.
**Pour le smartphone on considère les émissions Craddle-to-Grave, c’est-à-dire en considérant l’ensemble des émissions jusqu’à la fin de vie. La console de salon en revanche ne prend en compte que les émissions Craddle-to-Gate, comme le textile5.

Cette comparaison donne des ordres de grandeur, comme vous le constatez les périmètres et calculs sont assez différents. Je vous conseille vivement d’aller vous même consulter les données de la Base Carbone, vous ne serez pas déçu de la richesse des informations disponibles.

Je vous invite également à consulter ces deux infographies réalisées par l’Ademe et “Qu’est-ce qu’on fait ?”, des mines d’informations et très agréables à lire. La première plus générale sur le poids écologique de nos objets et la seconde plus spécifiquement sur la mode.

Sources


  1. Les vêtements bientôt étiquetés en fonction de leur impact environnemental [WWW Document], 2020. . Les Echos. URL https://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/les-vetements-bientot-etiquetes-en-fonction-de-leur-impact-environnemental-1171044 (accessed 2.13.20).

  2. ADEME - Site Bilans GES [WWW Document], n.d. URL https://www.bilans-ges.ademe.fr/ (accessed 2.17.20).

  3. ConsoResponsable : L’ADEME a étudié «la face cachée des objets» [WWW Document], n.d. . ADEME Presse. URL https://presse.ademe.fr/2018/09/consoresponsable-lademe-a-etudie-la-face-cachee-des-objets.html (accessed 2.17.20).
    Base Carbone complète de l’ADEME (Base Carbone) - data.gouv.fr [WWW Document], n.d. URL /fr/datasets/base-carbone-complete-de-lademe/ (accessed 2.17.20).

  4. ADEME - Site Bilans GES [WWW Document], n.d. URL https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarbone/donnees-consulter/liste-element/categorie/480 (accessed 2.18.20).

  5. ADEME - Site Bilans GES [WWW Document], n.d. URL https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarbone/donnees-consulter/liste-element/categorie/461 (accessed 2.18.20).

Avatar
Alexis Konarski
Consultant Développement Durable

Passionné et préoccupé par les enjeux du développement durable je partage sur ce site quelques articles sur le sujet.

Sur le même sujet