Étude de cartes : Réseau cyclable à Paris

Quelle partie de la capitale est la mieux desservie par le réseau cyclable ?

Photo by Jilbert Ebrahimi on Unsplash

Isochrones et itinéraires cyclables à partir du centre de Paris

Afin de réaliser cet article, j’ai expérimenté avec les possibilités offertes par Openrouteservice. Un service qui permet de calculer des itinéraires à partir des données amassées par les généreux collaborateurs d’OpenStreetMap. Ce service permet notamment calculer des itinéraires et de tracer des isochrones.

J’ai utilisé ce service afin de déterminer si certaines parties de la capitale et de la petite couronne étaient mieux desservies que d’autres par le réseau cyclable.

Les isochrones sont des courbes représentant l’ensemble des points qu’il est possible d’atteindre dans un temps donné à partir d’un même point de départ. L’utilisation des isochrones est pertinente afin de comparer le réseau cyclable car le temps nécessaire pour effectuer une certaine distance permet de rendre compte de la pertinence du vélo comme mode de transport sur un trajet.

Les cartes suivantes représentent ainsi des isochrones autour du centre de Paris. À partir de chacun des isochrones, 30 itinéraires vers le centre de la capitale sont tracés, mettant en évidence la présence ou non de pistes cyclables.

Ce qu’on remarque c’est que les points situés au Nord-Ouest sont ceux les moins bien desservis par le réseau cyclable. Voici une carte semblable, en se concentrant sur les points à 20 minutes du centre de Paris :

Il semblerait que le réseau cyclable soit assez homogène à l’exception d’une direction. C’est notamment vers (ou depuis) la Défense que les itinéraires semblent moins amménagés.

Les itinéraires sont ceux recommandés par OpenRouteService, il est possible qu’avec une bonne connaissance de Paris des personnes effectuant les trajets régulièrement trouvent de meilleures alternatives.
Je pense que cette technique est prometteuse pour analyser la qualité du réseau cyclable d’un territoire, elle reste évidemment à affiner et à adapter aux cas spécifiques. Par exemple, utiliser d’un points d’intérêt choisi spécifiquement plutôt que des points aléatoires pourrait représenter un ajout intéressant.

Comparaison Grenoble et Paris : l’importance de la continuité du réseau cyclable

En bonus voici une carte des réseaux cyclables de Grenoble et Paris. Une différence saute immédiatement aux yeux, à Grenoble les pistes sont d’une grande continuité, tandis qu'à Paris, malgré une densité importante, on constate de nombreuses discontinuités.

En tant que cycliste, je considère que pouvoir accéder à un itinéraire continue sur une longue distance est clairement une priorité. Lorsque les pistes cyclables sont discontinues, changent de format, alternent avec le trottoir, je trouve souvent plus pratique de simplement utiliser la route. C’est pourquoi la planification d’un réseau cyclable se fait souvent en considérant un réseau structurant, permettant de se déplacer de manière très commode sur de plus longue distance, et à partir duquel les vélos peuvent rejoindre le reste des itinéraires cyclables.

Il faut toutefois regarder cette carte avec prudence car la Mairie de Paris et de Grenoble pourrait avoir des méthodes différentes de reporter leur réseau cyclable. Pour une analyse plus objective il serait nécessaire de récupérer les données depuis OpenStreetMap.

Avatar
Alexis Konarski
Consultant Développement Durable

Passionné et préoccupé par les enjeux du développement durable je partage sur ce site quelques articles sur le sujet.

Sur le même sujet