Capital et Idéologie : Graphiques retravaillés

Fronteiras do Pensamento / Luiz Munhoz

Comme pour Le Capital au XXIe siècle Thomas Piketty a mis à disposition les séries de données derrière les graphiques de son dernier ouvrage Capital et Idéologie. Ces séries de données sont une mine d’or fruit d’un travail minutieux de l'économiste et les graphiques sont riches en enseignements. Cependant, ils peuvent parfois laisser à désirer sur le plan visuel, soit d’un point de vue purement ésthétique, mais aussi parfois par leur manque de lisibilité.

Je vous propose ainsi de découvrir les graphiques de son nouveau livre retravaillés par mes soins. Attention, les annotations peuvent différer de celles de Thomas Piketty, j’ai notamment ajouté un certain nombre d’informations contextuelles qui ne se trouvaient pas initialement dans le livre.

Pour moi, ce travail est une manière d’explorer les graphiques et données du travail de Piketty, tout en travaillant sur la création de visualisations efficaces.

Vous trouverez ci-dessous les graphiques que je mettrai en ligne chapitre par chapitre au fur et à mesure de ma progression.

J’ajoute également quelques informations autour des graphiques, tirées du cours de Piketty à NYU dont les slides sont disponibles ici : http://piketty.pse.ens.fr/files.

Avoir autant de ressources disponibles librement est une chance incroyable et je suis très reconnaissant à Thomas Piketty de permettre cela.

Avatar
Alexis Konarski
Consultant Développement Durable

Passionné et préoccupé par les enjeux du développement durable je partage sur ce site quelques articles sur le sujet.

Sur le même sujet