Misbehaving et développement durable
Introduction
L'économie comportementale est un sujet qui me passionne. Les enseignements de l'économie comportementales comportent selon moi des leçons décisives pour le développement durable. Elles permettent de mieux comprendre et anticiper les actions et réflexions humaines, et ainsi de concevoir des politiques efficaces et acceptables pour une société plus durable.
Pour aller plus loin sur les liens entre économie comportementale et développement durable, j’ai parcouru le livre Misbehaving de Richard H. Thaler, en cherchant à faire des liens entre les concepts développés dans l’ouvrage et le développement durable. Richard Thaler est une (la) figure centrale de l'économie comportementale, il a reçu le prix Nobel d’Economie (ou pour les plus pointilleux : prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel) pour ses travaux.
J’ai ainsi écrit 3 articles qui comportent chacun deux parties. Premièrement, une présentation d’un concept de l'économie comportemental, basé sur le livre de Thaler. Puis, des pistes de réflexion que j’ai identifiées sur les conséquences pour le développement durable.
Qu’est-ce que l'économie comportementale ?
L'économie comportementale est une branche de la discipline économique. Le point de départ de ce courant est le constat que l’homo sapiens sapiens n’agit pas comme l’homo economicus des modèles économiques classiques. L’homo economicus est un agent parfaitement rationnel capable de faire des choix optimaux pour maximiser dans le temps son utilité (synonyme de bonheur dans les modèles économiques).
Plusieurs chercheurs font le constat que cette abstraction de l’homo economicus, certes pratique pour construire des modèles simples, est souvent trop limitée pour refléter la réalité. Le but de l'économie comportementale est ainsi de comprendre et d’intégrer les “comportements déviants” (c’est-à-dire s'éloignant du rationnel de l’homo economicus) dans les modèles économiques pour améliorer leur fiabilité.
L'économie comportementale tient presque autant de la psychologie que de l'économie, de par son sujet : le comportement, mais aussi par ces techniques : essais randomisés et recours à des expériences “naturelles”.
Nous en apprendrons davantage sur cette matière au sein des articles que vous pouvez retrouver ci-dessous.